L'atelier

PRESENTATION


 

2012, LA NOUVELLE ANNÉE

Un tournant dans ma peinture, un nouveau style, un nom, une nouvelle vision, un nouveau regard. Nombreux sont les sujets… Les titres sont attribués avec des jeux de mots.


Après avoir signé pendant plus de 15 ans 300 tableaux de mon prénom, cette année, j'ai trouvé mon pseudonyme personnalisé après plusieurs mois de recherche :

VALQUES, la communion du prénom de mes enfants, VALentin et QUEntin et le prénom de la femme, EStelle. Un nom qui me ressemble.


Le noir et le blanc, deux couleurs «  classe ».


Le travail des gris m'ont permis d'accomplir un travail dans une recherche personnelle en pouvant l'additionné de couleurs tout en conservant les thèmes favoris que je peins depuis plusieurs années.                              

                                                                                           

Le fait de réaliser des tableaux en noir et blanc m'a permis d'approfondir les contrastes du noir et du blanc afin de trouver l'équilibre dans la toile, chose que l'on réalise moins en couleur.


Quelques toiles en noir et blanc sont devenu une série de tableaux. Une série qui va perdurer dans le temps, en pleine évolution.


Ce thème m'a beaucoup inspiré avec la déclinaison de la couleur. Un travail plus riche en nuance et dégradé.


Le noir et blanc utilisé dans les autres arts (photo, cinéma, clips musicaux…) est peu exploité par les artistes peintre.


Un jeu intéressant entre le minimalisme du noir et du blanc et l'éventail maximal du gris.


La progression de la série vers un minimalisme de la peinture en jouant avec le clair obscur.


Le défi : apporter de la chaleur au tableau avec des « couleurs » froides.


L'exposition intitulée « de l'ombre à la lumière » est un clin d'œil du travail réalisé en atelier avant de l'exhiber en public.


C'est aussi le thème exploité avec les jeux d'ombre et de lumière, le clair obscur, le travail du noir et du blanc.

 

 


 
 
	
 

 
 


16/02/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres